Les principaux enjeux lors d’une démarche d’élaboration d’un plan stratégique

plan stratégique

Publié le : 04 juillet 20234 mins de lecture

Afin de rester concurrentiel et ne pas perdre des parts de marché, une société doit régulièrement entreprendre des transformations au cours de son existence. Pour établir le cap à suivre et voir ses ambitions couronnée de succès, il est conseillé d’entreprendre une démarche de planification stratégique. Plusieurs enjeux essentiels sont attachés à cette notion clé du secteur des ressources humaines.

Planification stratégique : de quoi parle-t-on ?

Selon les dires du cabiner de conseil ConvictionsRH, un plan stratégique se définit avant tout comme « un instant de réflexion collective » qui doit permettre à votre entreprise de définir ses objectifs pour les années à venir ainsi que les actions concrètes à mettre en œuvre pour les atteindre. Au sein de toute planification stratégique, on retrouve plusieurs éléments communs, dont :

  • l’énoncé de vision ;
  • l’énoncé de mission ;
  • les objectifs à long terme ainsi que ceux de l’année en cours ;
  • le plan d’action des différentes initiatives que votre organisation devra entreprendre.

Loin d’être superflue, la planification stratégique permet à une société de gagner en efficacité et en transparence. Entre autres avantages, une telle démarche contribue à fédérer les équipes autour d’un projet commun et à stimuler la motivation de chacun. Elle favorise également la pérennité de l’entreprise en l’obligeant à se projeter dans un avenir proche et lointain.

Les enjeux attachés à l’élaboration d’une planification stratégique

Si vous envisagez d’entreprendre une démarche d’élaboration d’un plan stratégique, vous serez amené à répondre aux défis qui suivent :

  • Concevoir une stratégie ancrée dans le présent : si une planification stratégique est bien entendue tournée vers l’avenir, elle ne doit cependant en aucun cas ignorer la situation actuelle de l’entreprise et les transformations déjà réalisées.
  • Sensibiliser les personnes concernées : la clarté et l’accessibilité sont deux critères essentiels à la réussite d’une planification stratégique. Les publics visés doivent pouvoir se l’approprier et s’y référer aisément.
  • Construire quelques chose de concret : un plan digne de ce nom doit être pragmatique et orienté vers l’action. Il est dans votre intérêt d’établir une feuille de route réaliste et concrète. Vous devez tenir compte à cet effet des moyens techniques, humains et économiques dont dispose votre organisation.
  • Insuffler du dynamisme et de la motivation : pour assurer la pérennité de votre planification stratégique sur le long terme, il est crucial de maintenir le souffle initial. Cela passe notamment par une grande flexibilité qui permettra de s’adapter aux différentes situations rencontrées. Il est aussi préconisé d’instaurer divers rituels ayant trait au pilotage du projet, à la communication, etc.

Comment bien entreprendre une démarche de planification stratégique ?

Au vu des nombreux enjeux que soulève l’élaboration d’une démarche de plan stratégique, il apparaît important d’être solidement entouré. Dans cette optique, le recours à un cabinet de conseil spécialisé dans le management et le secteur des ressources humaines pourra se révéler fort utile. C’est le cas, par exemple, de ConvictionsRH qui s’appuie sur une méthodologie bien rodée. Ses équipes d’experts s’attachent notamment à évaluer minutieusement l’existant avant d’entreprendre toute autre démarche. Soucieux de proposer un plan adapté aux besoins spécifiques de chaque organisation, le cabinet ConvictionsRH se distingue par plusieurs singularités qui sont sa marque de fabrique. L’accent est notamment mis sur la valorisation des ressources humaines, ainsi que sur les approches collectives et la participation des différentes parties prenantes.


Plan du site